Une exposition virtuelle pour découvrir la recherche-création du collectif CRAVAT

Une exposition virtuelle pour découvrir la recherche-création du collectif CRAVAT

Ce projet est né de la rencontre d’un photographe, David Desaleux, avec une ingénieure en méthodes visuelles, Jeanne Drouet, des sociologues et des juristes, et de la conviction que la fenêtre que propose la photographie peut ouvrir de réelles perspectives pour co-produire et diffuser les savoirs des sciences sociales.

La recherche-création du collectif CRAVAT (Collectif de Recherche Autour du Vêtement Au Travail) a pour ambition de dresser un éventail de diverses réalités professionnelles en utilisant le vêtement comme catalyseur de normes et de contraintes, d’une division du travail, de parcours dans des carrières et d’interactions au travail.

L’enquête photographique est menée à partir de terrains de recherche variés, explorés par des sociologues du laboratoire Centre Max Weber et éclairés par des juristes du Centre de Recherche Critique sur le Droit. À travers la lecture plurielle offerte par ces trois figures d’enquêteurs, il s’agit de traiter du vêtement au travail sous toutes ses coutures tout en rendant visible les coulisses de cette recherche création.

Au sein d’ENSEIS Recherche, Cédric Verbeck, sociologue et enseignant-chercheur, engage une analyse du vêtement de travail des professionnel-le-s de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) accompagnant des mineur-e-s sous main de justice, dans le cadre de mesures de milieu ouvert.

L'exposition virtuelle est accessible par ici.

Et pour découvrir la recherche plus en détails, c'est par là !

You may also be interested in the following articles