Un podcast pour découvrir la recherche COVABRI

Un podcast pour découvrir la recherche COVABRI

Mars 2020, la France est confinée. Mais comment peut-on se confiner chez-soi lorsque l'on vit à la rue ou bien dans des hébergements collectifs ? Les ajustements de l'action publique en termes d'hébergement, de soin, d’alimentation, et de gouvernance sont explorés à partir de la recherche COVABRI "La Covid-19 et le sans-abrisme. Enquête sociologique sur l’engagement et l’éthique de l’action des intervenants du médico-social auprès des sans-abri", menée dans la ville de Saint-Étienne, entre mars 2020 et septembre 2022.

L'enquête, conjuguant entretiens et observations, a été menée avec des professionnel-le-s, des bénévoles et militant-e-s de l’hébergement, du soin et de l’alimentaire. Des sans-abri ont également été interrogé-e-s. La recherche COVABRI, financée par l'Agence Nationale de la Recherche, a contribué à favoriser la pluralité des points de vue sur les formes de l’engagement associatif d’une part, et d’autre part, à faciliter la réflexivité des acteurs sur l’éthique de l’action et imaginer les transformations des dispositifs dédiés aux sans-abri.

Parmi les manières de rendre compte de cette recherche, une série de podcasts gratuits est proposée à l’écoute, vous permettant de découvrir cette enquête : accessible ici.

Et pour découvrir plus en détails la recherche : c'est par là !

L’équipe est composée de cinq chercheuses et chercheurs : Marine Maurin, sociologue, chercheuse à ENSEIS Recherche (chercheuse associée au Centre Max Weber et au CREMIS), est responsable scientifique de la recherche ; Pascale Pichon, sociologue, professeure des Universités, Université Jean Monnet à Saint-Étienne, Centre Max Weber (UMR 5283) ; Gabriel Uribelarrea, sociologue, membre de la Chaire des publics de l’intervention sociale de l’Université de Grenoble et du laboratoire PACTE (UMR5194) ; Cédric Verbeck, sociologue, chercheur à l'ESPASS ENSEIS et membre associé au Centre Max Weber (UMR 5283) ; Lola Vives, doctorante en sociologie à l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne et au Centre Max Weber (UMR 5283).

You may also be interested in the following articles