Retour sur le voyage d’étude à la Commission Européenne à Bruxelles

Retour sur le voyage d’étude à la Commission Européenne à Bruxelles

Dans le cadre de la formation au Diplôme d’État d'Ingénierie Sociale (DEIS), l’ENSEIS organise un voyage d’étude en Europe. Au regard des évolutions des politiques sociales européennes qui conditionnent l’intervention sociale, nous avons choisi Bruxelles et, cette année, du 18 au 20 mai 2022, six étudiants CAFDES d’ENSEIS Management se sont joints au groupe.

En premier lieu, les étudiants ont bénéficié d’interventions personnalisées au sein de la Commission Européenne sur le Fonds Social Européen et sur le « semestre européen » instrument clé de l’Europe sociale.

Puis, pour comprendre les nouvelles orientations de la politique belge en matière de prévention, ils ont été reçus par Philippon Toussaint, chargé de la prévention à Bruxelles et porteur de la réforme de l’AMO auprès du ministre Rachid Madrane.

Le lendemain, les étudiants ont pu constater les applications de cette nouvelle politique lors de la rencontre avec le service DYNAMO. Le séjour s’est terminé avec la visite d'une structure atypique répondant aux besoins des habitants d’Etterbeek en termes d’insertion professionnelles, de soutien scolaire et d’animations avec un bazar social et un espace réservé aux pères citoyens.

Ce voyage a tenu ses promesses et les rencontres entre professionnels ont montré toute la pertinence de tels échanges.

Nous tenons à remercier Yves Ferdin (ancien directeur AMO de MONS) d’avoir mis à disposition son expertise, son réseau et son aide précieuse dans l’organisation de ce séjour.

You may also be interested in the following articles